ADUNATA 2014

Les Alpini se sont retrouvés à Le 1er Regroupement comprend quatre secteurs : le Piémont, La Ligurie, le Val d’Aoste et la France, répartis en 24 sections (70 000 Alpini).

Le point d’orgue de ce Rassemblement est le défilé du dimanche matin.

La Fanfare du 27e BCA ouvrait, au "pas chasseur", le défilé des Français, en tête le drapeau de la FRESM, puis la Fanfare suivie des Fanions et des amicalistes Chasseurs. Le défilé des Français au "pas chasseur" n’est pas passé inaperçu auprès du public italien.

Droits: Jean-Luc Bonnaire

CONGRES FISM 2014

Une délégation conduite par le Com. Général de division (2S) Alain GIRAUD représentait la FRESM au 29e congrès de la Fédération Internationale des Soldats de Montagne(FISM). Le congrès organisé par la suisse, s’est tenu ANDERMATT du 29 août au 31 septembre.

Prix Soldat de Montagne 2014

Le prix SOLDAT DE MONTAGNE a été créé par l’UNION DES TROUPES DE MONTAGNE pour récompenser des personnes, militaires et civiles, ou des collectifs qui œuvrent à la mise en valeur des troupes de montagne.

La remise du prix est également l’occasion d’honorer une grande figure des troupes de montagne. En 2014 , le choix s’est porté sur l'engagement des Troupes Alpines dans la Guerre de 1914 à 1918

Le Prix SOLDAT DE MONTAGNE est décerné cette année à un groupement et à une personnalité :

Le lauréat civil est Monsieur le Procureur général VIOUT

Le lauréat militaire est la fanfare du 27° BCA

Un prix d'honneur a été décerné au lieutenant colonel (er) Maurice Passemard

5 Novembre hommage aux Soldats de Montagne tombés pour la France

La cérémonie annuelle d‘hommage aux Soldats de Montagne tombés pour la France s’est déroulée Lundi 5 novembre au Mémorial des Troupes de Montagne sur le Mont Jalla qui surplombe la ville de  Grenoble.

La météo était cette année bien plus favorable qu’en 2011, même si quelques gouttes ont accompagné la descente des participants….

Cette cérémonie qui rassemblait des détachements de toutes les Troupes de Montagne était présidée par le GBR Biseul, commandant la 27°BIM, en présence du -maire de Grenoble ERIC PIOLLE, du Secrétaire-Général de la Préfecture de l’Isère, du grand Chancelier de l’Ordre de la Libération,  du Directeur de l’ONAC et de nombreuses autres personnalités civiles et militaires …..

Après l’accueil des personnalités et les honneurs au Drapeau des Chasseurs, plusieurs soldats de montagne ont été décorés

à l’issue des dépôts de gerbes et des prises de parole des personnalités, les participants ont rejoint « la vallée » sans trop s'attarder pour échapper à la pluie et au froid !

….

Fédération Soldats de Montagne